Origine-al

Fais de ta vie une oeuvre d'Art

Samedi 14 avril 2012 à 16:45

 
Et aux lèvres! Un sourire plein de vitalité.

     Grâce à cette petite recette toute simple d'un baume à lèvres, naturelle à souhait. Les ingrédients principaux sont la cire d'abeille, le beurre de karité, et une huile végétale. Ensemble ils constituent la phase huileuse qui hydratera les lèvres. 

     La cire d'abeille est très utilisée en cosmétique pour la création de baumes, onguents, rouges à lèvres... pour ses propriétés hydratantes, protectrices, et asainissantes. Elle est sécrétée par les abeilles à miel "c'est une étrange sueur presque aussi blanche que la neige et plus légère que le duvet d'une aile" (Maurice Maeterlinck), poétique hein! 
http://origine-al.cowblog.fr/images/Abeille.jpg
     Le beurre de karité a des vertus très hydratantes et adoucissantes, il est utilisé depuis des millénaires en Afrique (là où l'arbre à karité pousse). Ce serait de cette substance que Nefertiti tenait sa beauté... "Karité" signifie "vie" et dans les savanes arborées où cet arbre pousse, on l'appelle "or des femmes". 
http://origine-al.cowblog.fr/images/KariT.jpg

     Quant aux huiles végétales, utilisées également depuis très longtemps et obtenues par extraction, elles nourrissent, protègent et hydratent la peau. Il en existe un grand nombre aux vertus chacune différente, à chacun de choisir selon ses besoins et préférences... Il est également possible d'utiliser une huile de macération, où l'on fait macérer pendant plusieurs jours des fleurs ou parties d'une plante dont les propriétés nous intéressent.

     Mais venons-en à la recette : 
- 15g de beurre de karité
- 5g de cire d'abeille
- 5g d'une huile végétale
- et si l'on veut, 10 gouttes d'une huile essentielle
(vérifier qu'elle convient pour la peau et plus précisément qu'elle nous convient : faire un test quelques heures auparavant avec une goutte au pli du coude). 

     Faire fondre la cire d'abeille, l'huile végétale et le beurre de karité au bain marie (ne pas dépasser 70°C), tout en mélangeant.
     Retirer du feu, ajouter l'huile essentielle puis remuer jusqu'à obtenir un mélange lisse, mais ne pas trop attendre, le mélange durcirait avant que vous ne puissez en remplir vos pots. Il est bien sûr possible de modifier les proportions.

     J'ai trouvé cette recette au fur et à mesure de recherches, il en existe beaucoup comme celle-ci (le principe restant le même) tout en changeant d'ingrédients pour des actions différentes. Je trouve ça tellement plus agréable de savoir ce que je mets sur ma peau, de le faire moi-même, de pouvoir choisir la composition selon mes envies, et surtout d'avoir le loisir de choisir de mettre sur ma peau des produits que je peux choisir naturels, bio, sans pesticides et toutes ces cochonneries...! Certes, il faut vérifier la provenance, la composition, le label de chaque produit etc. Ou bien on se fournit directement chez des producteurs que l'on connaît =)

http://origine-al.cowblog.fr/images/Bauume.jpg

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Origine-al n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://origine-al.cowblog.fr/trackback/3179427

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast